Home About Us Islamic Glossary Order Books Qibla Location Links Question and Contact
Français  >  Les connaissances d’achat et de vente  >  Les achats et ventes fasid (viciés)

Text size      Print
 
Les achats et ventes fasid (viciés)

[Fasid veut dire l'affaire conforme, par sa nature, à la religion mais qui devient illégale par après à cause d’un effet d’une circonstance extérieure.]
Question: J'écris d'Allemagne. Est-il permis ici d'organiser la loterie, de faire la publicité de la banque ou de l'agence de sécurité?
REPONSE
C'est permis, autorisé.
Un musulman, peut, au Dar-ul Harb c'est-à-dire aux pays qui ne se gouvernent pas avec l'Islam comme l'Angleterre, l'Allemagne, la Belgique, la France, prendre l'argent et le bien de tout le monde de moyen des jeux de hasard, de la loterie, de l'intérêt et la sécurité, à condition de gagner. (Kuduri, Djévhéré, Vikayé, Fétéva-yi Hindiyyé, Durr-ul Muhtar, Redd-ul Muhtar)

Il est déclaré dans le hadith cité par les livres intitulés Durer et Medjma’ul Enhur: (Lâ ribâ beynel muslimi vel harbiyyi fi daril harbi= Aux pays incrédules, infidèles [non musulmans], il n’existe pas d’intérêt entre le musulman et l’incrédule.)

Dans l'Encyclopédie de Diyanat, il est écrit:
Selon Abou Hanifé [le fondateur de l'école Hanéfite] et Imam Mouhammed, au Dar-ul Harb [pays qui ne se gouvernent pas avec l'Islam], l'affaire de l'intérêt (l'usure) entre le non musulman et le musulman est permise, autorisée. De la même manière, selon le madhab (école juridique) Hanéfite, les achats et ventes et les affaires commerciales considérées comme fasid (vicié ou imparfait), participer au pari et jouer aux jeux de hasard sont aussi permis. Mais seulement à la condition que le musulman sorte gagnant de ces affaires. (L'article "intérêt", p. 121)

Remarque: Voir, pour plus de connaissances à ce sujet, les articles "l'intérêt" et "la sécurité".

Le contrat fasid (vicié)
Question:
Est-ce un péché, en Europe, de donner (de recourir) à un non musulman (pour) un bon dont le chiffre d'affaires est important?
REPONSE
Ce n'est pas un péché, car, aux pays non musulmans, le contrat fasid (vicié ou imparfait) est autorisé avec les non musulmans et avec les athées.
 
Back
 
 
 
KEYBOARD  


http://www.myreligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date of Update
23 Ocak 2020 Perþembe
All the materials on our website have been prepared for the benefit of all people.
Therefore, everybody is allowed to get benefit from them as they wish without submitting a
request for permission on condition that they will be faithful to their original forms.
Set as Homepage   |    Add to Favorites   |   Share Share
Number of Visitors


Hosted by Ihlas Net