Home About Us Islamic Glossary Order Books Qibla Location Links Question and Contact
Français  >  Les connaissances morale  >  S’Excuser

Text size      Print
 
S’Excuser

Question : Un ami fâché contre moi est venu s’excuser. Je pense qu’il n’est pas sincère. Suis-je obligé d’accepter son excuse ?
RÉPONSE :
Même s’il n’est pas sincère il faudrait accepter son excuse. Dans un hadith : (Acceptez l’excuse de votre frère musulman même s’il n’est pas sincère.) [Hakim]

Question : Faut-il pardonner (obligatoirement) la personne qui s’est excusée ?
RÉPONSE
Une excuse peut se faire de trois façons :

1- C’est livrer une excuse, par exemple je n’ai pas pu venir car je me suis endormi. Une excuse de ce cas doit être immédiatement acceptée sans chercher si elle est vraie ou pas. Dans les hadiths, Notre Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) dit :
(Celui qui n’accepte pas l’excuse de son frère musulman, n’aura pas de l’eau de Kevser [une rivière au Paradis donnée à notre noble Prophète]). [Hakim]

(Ne pas accepter l’excuse de son frère musulman c’est un péché)
[Ebu Davud]

(Celui qui n’accepte pas une excuse, récupère des péchés de celui qui la fait.) [Ibni Meca]

Ces hadiths sont pour ceux qui ne savent pas que l’excuse de son frère est fausse. Car le refus de l’excuse de ce cas, c’est penser du mal de son frère, laquelle est Haram (interdite).

2- C’est dire par exemple j’ai fait mais je ne referai plus, je regrette de l’avoir fait. La personne qui dit cela accepte son erreur et s’excuse. Il est makrouh (interdit par Notre Prophète) de ne pas accepter son excuse. Accepter les excuses et les défauts de quelqu’un fait partie des qualités d’Allah. Allah Le Très-Haut sera très en colère contre la personne qui n’accepte pas une telle excuse. Dans un hadith : (Allah Le Très-Haut acceptera l’excuse de la personne l’exécutant.) [Ebu Ya’la] Un musulman attend l’excuse pour pardonner mais un hypocrite veut révéler les fautes.

3- C’est refuser en disant que je n’ai pas fait cela. Accepter une telle excuse en sachant très bien que la personne ment, c’est lui pardonner. Il n’est pas vadjib [nécessaire] de pardonner ce type de personne qui ment pour s’excuser mais c’est mustehab [apprécié, récompensé]. Pardonner c’est une très bonne vertu. Dans les hadiths :
(Allah Le Très-Haut élèvera le degré de celui qui pardonne pour l’amour de Lui.) [Muslim]

(Pardonner pour que vous soyez pardonné) [I. Ahmet]

(Celui qui est gentil avec une personne impolie, qui pardonne celui qui lui fait du mal, qui offre à celui qui ne donne rien, qui s’approche de celui qui s’éloigne aura des hauts rangs au Paradis) [Bezzar]
 
Back
 
 
 
KEYBOARD  


http://www.myreligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date of Update
23 Ocak 2020 Perþembe
All the materials on our website have been prepared for the benefit of all people.
Therefore, everybody is allowed to get benefit from them as they wish without submitting a
request for permission on condition that they will be faithful to their original forms.
Set as Homepage   |    Add to Favorites   |   Share Share
Number of Visitors


Hosted by Ihlas Net